fbpx

Le visual merchandising, un outil plus important que jamais.

Le visual merchandising regroupe toutes les activités propres à l’organisation visuelle des points de ventes (magasins, boutiques et espaces de présentation). Le but est de créer un environnement propice qui optimise l’expérience client et qui favorise les ventes. Le visual merchandising permet donc aux marques et magasins de transmettre leur message de manière accélérée et avec un plus grand impact.

4 conseils à suivre afin d’améliorer le visual merchandising de votre magasin.

The Belgian Chocolate house - FyBox - lightbox

1.   Le premier regard.

La vitrine est un outil essentiel et puissant du visual merchandising. Le marchandisage commence à l’extérieur et la vitrine constitue un lien entre l’extérieur et l’intérieur. La devanture du magasin permet d’augmenter le nombre de clients qui remarquent et entrent dans le point de vente. Elle permet, en un seul coup d’œil, de présenter et mettre en valeur les produits, l’image de marque et l’atmosphère présente dans le magasin. L’ultime but de toute vitrine étant d’attirer l’attention du client.

Il est de nos jours de plus en plus difficile de convaincre les passants de s’arrêter dans un point de vente. Une vitrine lumineuse, qui attire le regarde est dès lors indispensable. De nombreuses marques Belges, telles que Inno, ont décidé d’utiliser des lightbox, aussi appelés caissons lumineux, afin de mettre en avant leurs visuels. Ces caissons leur permettent non seulement de créer l’atmosphère désirée mais également un changement simplifié pour le renouvellement saisonnier des visuels.

Denham jeans maker - FyBox - expérience - expert caisson lumineux

2.   Une histoire.

Le visual merchandising est également un outil qui permet d’intriguer les clients en leur racontant une histoire. Lorsque le client lie mentalement la marque à une histoire, cette marque devient alors intrigante et les clients perçoivent le point de vente comme une destination excitante. Afin de créer cette histoire, il est important d’allier ambiance, personnalité de la marque et impact émotionnel. Il est également essentiel d’utiliser une signalétique commerciale puissante qui met en avant les avantages de l’achat du produit. En racontant une histoire, vous aidez le client à mieux comprendre le produit et à prendre la décision d’achat. De plus, un client qui apprécie l’expérience créée à l’intérieur du point de vente sera plus enclin à revenir.

The Belgian chocolate house - FyBox - caisson lumineux - cadre lumineux expérience

3.   Balance et harmonie.

Avoir des visuels marquants qui attirent les regards est important. Toutefois, il est capital d’allier les différents outils tels que panneaux rétroéclairés, télévisions, affiches et autres, avec harmonie. Il faut toutefois faire attention à ne pas surcharger les espaces. En effet, des visuels trop nombreux ou peu clairs peuvent avoir un effet néfaste. Le client se sentira confus et sur-stimulé, ce qui conduit, dans la plupart des cas, à l’évitement de toute décision et l’absence d’achat. Au contraire, laisser des espaces blancs permet aux clients de reposer leurs regards et de ne pas se sentir submergés d’informations. De plus, les espaces blancs permettent également à la marque d’attirer d’avantage l’attention sur certains produits ou visuels. Afin de ne pas rendre le client confus, l’ensemble des visuels doit également refléter un même thème. Cela permet à la marque de créer une atmosphère harmonieuse et adéquate à la prise de décision d’achat.

International Duty Free - Paul & Shark - FyBox - caissons lumineux expérience

4.   Les 5 sens.

Offrir une expérience client optimisée et impactant est l’une des tendances les plus évidentes en 2018. L’obsession client, également appelé « customer obsession », devient une évidence pour tout point de vente afin de garder leur avantage compétitif. L’expérience client commence bien entendu avec l’expérience visuelle. En effet, 65% des individus disent avoir une mémoire visuelle et 90% des informations transmises à notre cerveau sont visuelles.

C’est pourquoi des visuels appropriés augmentent significativement la rétention du message. Pour cela, l’utilisation de couleurs à déclencheurs psychologiques, de l’éclairage, de la symétrie, du contraste, la direction du regard et le temps de concentration du client, sont essentiels à prendre en considération. Cependant, ce serait une erreur de se concentrer sur la simple création de visuels stimulants et mettre les quatre autres sens de côté. Le secret d’une expérience client attrayante et immersive est de créer une expérience multi-sensorielle, ou ce que l’on appelle le ” sensory branding “.

Copyright 2013-2018, Fybo Belgium sprl/bvba